Aller au contenu principal
Fermer

Avec l'IA, Meta sur la voie du décodage du langage depuis le cerveau
information fournie par Boursorama avec AFP 07/02/2025 à 15:15

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le laboratoire de recherche de Meta, maison mère de Facebook , a dévoilé vendredi à Paris de nouvelles avancées qui permettent de décoder la formation de phrases via des signaux neuronaux grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).

En utilisant des appareils de surveillance cérébrale "non invasifs", tels qu'un appareil de magnéto-encéphalographie (MEG) qui ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, le laboratoire de recherche Fair est parvenu à reconstituer des caractères et des phrases tapés à l'ordinateur à partir de simples signaux neuronaux, sur un échantillon de 35 personnes.

"Nous avons demandé à des participants de simplement taper des phrases sur un clavier et, avec un MEG, nous pouvons mesurer chaque milliseconde de l'activité cérébrale", a expliqué devant la presse Jean-Rémi King, membre de l'équipe de recherche.

Les résultats "décodent avec succès la production de phrases à partir d'enregistrements cérébraux non invasifs, décodant avec précision jusqu'à 80% des caractères, et reconstruisant ainsi souvent des phrases complètes", a précisé Fair, qui a mené cette étude en partenariat avec le Centre basque sur la cognition, le cerveau et le langage (BCBL).

"Cette recherche pourrait créer une nouvelle voie pour les interfaces cerveau-ordinateur non invasives afin d'aider à restaurer la communication pour ceux qui ont perdu la capacité de parler", s'est félicité Fair, tout en soulignant l'existence de "défis importants" avant que ces avancées puissent trouver une application clinique.

"Ce n'est clairement pas adapté pour être transformé en produit ni même en application clinique à ce stade", a indiqué Jean-Rémi King, en relevant un taux d'exactitude encore trop faible.

Des recherches similaires sur la retranscription du langage depuis le cerveau ont déjà été menées par d'autres laboratoires.

En 2024, un chercheur de l'université américaine UC Davis était parvenu à un résultat de 97,5% d'exactitude dans la détection des mots, après plusieurs mois d'entraînement. Son expérience avait toutefois nécessité une intervention chirurgicale.

Fair, qui organisait vendredi une démonstration de ses avancées auprès de la presse, planche aussi sur les interactions robots-humains via l'IA.

Il a fait état d'"avancées dans des modèles capables de collaborer avec des humains dans des situations de simulation et dans des environnements réels".

Pour l'un des modèles entraînés, Fair indique que celui-ci est désormais capable "d'interpréter des instructions à long terme, décomposer les tâches complexes en étapes réalisables et fournir une assistance significative aux utilisateurs humains".

Valeurs associées

629,8250 USD NASDAQ -2,86%

1 commentaire

  • 07 février 16:00

    des doux dingues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Le Goncourt attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 20:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...